Si seulement je pouvais avoir peur est une adaptation pour marionnettes d'un conte de Grimm, l'histoire d'un gamin qui recherche la peur, par la compagnie Pied de biche dont nous avions déjà apprécié le travail avec les Artpenteurs. Tentures rouges, visages blancs, grimaces inquiétantes, l'histoires est narrée dans une esthétique gothique, proche de celle de Tim Burton. Ben, le héros, est une créature pâlotte, sympathique et laide... On verra des fantômes, une momie, un lit monstrueux, une mystérieuse créature forestière, un paysan à la très longue et austère barbe noire, un roi sous sa tente aux crises de frayeur grimaçantes. Tout cela avec grandes orgues façon Hammer, voix inquiétantes... Et les plus petites regardant l'histoire à travers leurs doigts collés sur les yeux. La mise en scène est habile et énergique, mêlant humains et marionnettes (remarquablement animées, le meilleur travail que j'ai jamais vu en ce genre).
Jouant sans cesse sur le recul, la dérision et l'incapacité de Ben à avoir peur de quoi que ce soit, le spectacle apprivoise la peur et fait rire plus souvent qu'à son tour, sauf peut-être quand la mort elle-même entre en scène...
Bref, c'est drôle, inquiétant, pour les enfants comme pour les parents. On recommande chaudement !
Dates de tournée ici sur le site de la compagnie.
Dates de tournée ici sur le site de la compagnie.
L'ensemble semble très réussi. vous donnez envie d'aller le voir. les images sont très belles, et il y a l'air d'avoir du fond.
RépondreSupprimer