Suite à la lecture de ce post de Sylvestre Huet, j'ai acheté le livre audio Les Gaulois, de Matthieu Poux, aux éditions de Vive voix.
Pour dix euros, vous aurez droit à un 1h15 de cours austère comme un podcast du collège de France, plus dense qu'une émission de France Culture, une synthèse claire et concise des dernières connaissances sur nos fameux ancêtres.
Je n'ai pas regretté.
Se basant sur les recherches archéologiques récentes, le livre démonte un paquet de clichés. La gaule unie (faux), les celtes arrivant vers -500 d'une grande migration depuis l'est (re-faux), le pays couvert de forêts où on chasse le sanglier (faux), la religion sauvage pratiquée dans les forêts (re-re-faux), les barbares en tribus sauvages (faux encore). On y découvre un peuple installé dans l'Ouest européen depuis des siècles (depuis quand, on l'ignore...), sans unité ethnique particulière. Une culture paysanne très implantée, des grandes villes très similaires aux villes grecques et romaines, avec temples et marchés. Une culture n'aimant pas tellement l'écrit, mais le pratiquant quand même, sur des supports disparus. Des institutions urbaines ressemblant à celles des Romains. Et les crânes des ennemis fichés sur de grands mannequins de bois ou d'osier, quand même...
Bref, de quoi rêver pas mal avec une belle leçon d'histoire.
Une écoute dense, et recommandée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire