Ce film faisait donc partie des ultra-classiques jamais vus. C'est l'histoire d'un homme insatisfait qui tombe amoureux d'une femme qui n'existe pas. Un fantôme, un mystère, fabriqué ou pas (ça n'a pas d'importance) qu'il poursuit jusqu'à l'obsession. Alors oui, il y a une intrigue, une sorte d'enquête policière, mais il s'agit surtout d'une grande rêverie dans San Francisco, d'un passage devant une incroyable collection d'architectures, de la filature d'un fantôme - les longs passages en voiture ayant quelque chose d'une errance dans le labyrinthe. Le renversement du film à ses deux tiers m'a mis mal à l'aise, et je ne peux m'empêcher de penser que dans la scène finale Scottie a poussé Judy. Pour que le rêve puisse continuer.
(OK, c'est génial. Un film avec des acteurs, des images et des plans surprenants, des couleurs bizarres de très belles femmes et des illusions. J'adore.)
Il traine depuis au moins deux ans dans notre DVDthèque. Un classique que nous n'avons pas vu, va falloir y remédier.
RépondreSupprimerProbablement un des 5 meilleurs films de ce fameux réal! Rebecca est moins connu, et plus ancien de 18 ans mais partage des thèmes similaires (folie, illusions, mort, etc.), en plus d'une superbe photo ;)
RépondreSupprimerJ'avoue qu'aujourd'hui j'ai du mal à regarder un Hitchcock ... Trop lent, trop désuet, trop lisse, trop agathachristien, bref, ça m'emmerde. Très ou trop surcôté le réalisateur anglais, qui filme les affres de la bourgeoisie anglo-saxonne, en studio, entre petits fours et trauma freudien. Seul Psychose me ravit aujourd'hui, pour le reste ...
RépondreSupprimer