12 avril 2019

Allmen et les libellules, et les dahlias, et la disparition de Maria

J'avais raconté ici ma découverte des aventures de Johann Friedrich von Allmen, dandy fauché et adepte d'un savoir vivre très vieille Europe. Ce qui devait arriver arriva, j'ai lu tous (je crois) les romans consacré par Suter à ce héros indolent et plutôt sympathique. Dans Allmen et les libellules (le premier de la série), on voit comment il passe de cambrioleur à enquêteur. Les amateurs de vases d'Emile Gallé apprécieront.
Dans Allmen et les dahlias, il est question d'une vieille dame vivant dans un hôtel de luxe de Zurich et d'un tableau floral de Fantin-Latour disparu. C'est très chouette. Allmen et la disparition de Maria est la suite du précédent, jeu un peu risqué pour l'auteur qui reprend les personnages de l'autre histoire et leur refait faire un tour de manège. Je trouve qu'il s'en sort bien (la scène où le héros, très propre sur lui et très stylé, doit absolument retrouver la trace d'un objet jeté à la poubelle m'a bien fait rire) et ça se termine avec une certaine émotion. On s'amuse dans chaque histoire à voir Allmen jongler avec ses dettes et tricher pour maintenir son niveau de vie.
Ces romans sont des romans-champagne. Sans prétention littéraires, charmants, pétillants, vite lus, joliment tournés.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire