04 octobre 2021

Alain le Foll -- Au palais lumière

Je ne sais pas si Alain le Foll est un maître de l'imaginaire, comme le prétend le sous-titre de l'exposition, mais cet illustrateur, disparu en 1981, est un artiste passionnant à découvrir.

Nous avons beaucoup apprécié qu'une expo soit consacrée à un artiste qui a commencé sa carrière dans la pub, puis est passé par le dessin de presse et le livre pour enfants. Je ne connaissais pas son nom mais en découvrant ses images, je me suis trouvé dans un terrain de mémoire familier, comme si je les avais aperçues durant mon enfance. Le Foll a un dessin très précis, avec des objets et personnages "réels" qui se mêlent à des fleurs et plantes psychédéliques.

L'expo mène de manière intéressante de ce travail "commercial" à un travail personnel de dessins et de lithographies. Le Foll a fait de très beaux travaux sur les paysages, explorant les formes, les lignes et les couleurs (voir le paysage africain, ci-dessous - ses visions des rochers des îles anglo-normandes poussent dans l'abstraction). Une salle plus profonde encore nous emmène dans l'étrange (-1D3 points de SAN), avec des images qui s'intéressent au lien entre l'animal, le végétal et le minéral, avec des anatomies impossibles, des visions de tubes, de tiges et d'articulations harmonieusement arrangées.

Bravo aux organisateurs de cette expo, pour le choix du sujet et l'art des arrangements qui nous emmènent loin dans l'univers de cet artiste !

Illustration tirée de C'est le bouquet, livre avec Claude Roy.



Extrait d'une série de dessins de pub pour la 2CV. On dirait presque des dessins pour J'aime lire.


Illustration pour les 1001 nuits.


Paysage

Anatomie







1 commentaire:

  1. Magnifique exposition qui nous fait voyager.
    Donne envie de visiter Evian-Les -Bains.

    RépondreSupprimer