28 août 2021

Une vie (Winston Smith 1903-1984) – Christian Périssin, Guillaume Martinez

Cette série de cinq livres évoque la vie d'un fameux écrivain et journaliste britannique qui a traversé le XXème siècle et ses souffrances. Si les périodes évoquées vous intéressent et si les constructions littéraires alambiquées vous stimulent, ces bandes dessinées sont pour vous. Après les images ci-dessous, je vais spoiler à mort. Vous êtes prévenus !






Avec son dessin faussement sage et son sujet historique, je m'attendais à de la BD histo un peu académique comme il s'en publie plein et que je comptais lire pour profiter des recherches des auteurs et me plonger dans les périodes durant lesquelles j'aime jouer et faire jouer des histoires.

Mais le projet est tout autre. Cette bio est imaginaire et en même temps tissée de vrai. Elle est un joli tour de magie visant à nous faire croire à son auteur, nourrie d'autres vies réelles, les éclairant et nous les faisant voir différemment, notamment celle d'Eric Blair / Georges Orwell, avec des apparitions d'autres personnages fameux. Le construction du récit, qu'on découvre à travers un autre personnage qui le lit, permet à la fois d'en augmenter la crédibilité et de multiplier les fausses pistes et les mensonges... Les personnages (le gérant de l'hôtel, par exemple) ne disent pas tout, certains dessins et échos de cases laissent deviner d'autres choses gardées secrètes.

Tout n'est pas réussi. Le rythme lent des premiers tomes sur l'enfance et l'adolescence contraste avec la relative frénésie narrative du dernier. Ca m'amuse que les auteurs aient fait sauter le tome 5 ("parce que la lecture de la biographie de Smith m'a plutôt ennuyée...", j'aime bien cet aveu). 

Le dessin, à la fois précis et doux, très triste quand il décrit l'Angleterre de l'enfance, m'a bien plu.

Une oeuvre très intéressante et une belle construction littéraire, qu'on se serait plus attendue à trouver dans un roman "classique". Le résultat m'a enchanté.

1 commentaire: