17 octobre 2021

Mais quelle comédie ! -- A la comédie française


Mais quelle comédie ! est une pièce dansée et chantée montée par la troupe de la comédie française pour célébrer ses retrouvailles avec le public après les très longs mois de confinement. Et, à en juger par l'accueil très chaleureux de la salle, c'est tout à fait réussi. La troupe a monté un spectacle à numéros inspirés par les grands moments de la comédie musicale à l'américaine, le music-hall, l'opérette, la chanson de variété (de Brel à Barbra Streisand)...





Les musiciens sont présents sur scène (et très bons), les actrices et acteurs du français savent jouer, chantent fort honnêtement, dansent plutôt bien. Le programme annonce que la pièce est née d'un travail de réflexion et de partage sur leur métier d'acteurs, la joie de faire partie de cette troupe extraordinaire, les peines particulières liées à ce travail. Un numéro très touchant montre Elsa Lepoivre (que nous avions admirée dans Lucrèce Borgia) montant trois fois sur scène la même journée pour trois pièces différentes tout en attendant un message d'une personne chère dont on ne saura rien. Ce passage est de loin le plus émouvant de la soirée (et par les dieux de l'Olympe, quelle actrice ! Même quand elle joue une bribe de bribe du rôle, on l'entend, elle sonne et résonne...)

Quelques autres (brefs) moments rendent compte de cette vie du théâtre et sont touchants. Pour le reste, ils se cachent et font les guignols pour faire rire. J'ai trouvé les numéros de music-hall poussiéreux, certains moments (le bègue, la voyante) carrément embarrassants. Il y avait de jolie choses dans le reste (Serge Bagdassarian chantant la quête, certains passages dansés) mais je n'ai presque jamais adhéré à ce pot-pourri concocté par des gens talentueux. Le public, lui, a aimé et les acteurs paraissaient heureux. Moi, je n'étais pas avec eux.



1 commentaire:

  1. Je dois à Serge Bagdassarian la découverte de Garcia Marquez avec son interprétation au théâtre d’une nouvelle de G Marquez:”Un monsieur tres vieux avec des ailes immenses”.

    RépondreSupprimer