14 mars 2022

Le dernier duel - Ridley Scott

Je pensais que Ridley Scott était un type fini. Certes, il a réalisé un de mes films préférés de tous les temps (Blade Runner), et plusieurs autres très bons films (Alien, les Duellistes, et même Kingdom of Heaven, dont je garde un bon souvenir), mais je n'espérais plus rien de lui depuis longtemps, et j'avais donc décidé de passer outre ce Dernier duel. En plus, il y a Matt Damon au casting, type que je trouve généralement insipide. Et ça commence par "based on a true story".

Et en fait, c'est très très bien. J'ai passé deux heures trente dans un moyen-âge magnifiquement reconstitué, qui m'a fait rêver très fort. Un monde proche du nôtre, mais différent. Aux mentalités étranges, dans lesquelles on se reconnaît en partie, mais en partie seulement. Tenez, ça m'a donné envie de faire jouer à cette époque !

Le scénario (dont je n'ai pas envie de parler) est très malin, moderne, c'est en effet basé sur une histoire vraie (et le récit en respecte plutôt bien les éléments connus), les personnages sont formidables, l'image est belle, j'adore les costumes. Et les acteurs principaux sont excellents, Ben Affleck en grand seigneur cynique, Adam Driver en parvenu intelligent, Matt Damen en vieux guerrier loyal et pas très futé et Jodie Comer en épouse tentant de faire sa place dans ce monde. Bref, j'ai adoré.

Merci à Alice, du podcast une invention sans avenir, pour le conseil !







 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire