07 décembre 2022

Festival de marionnettes de Neuchâtel

Un tout petit billet pour rappeler deux spectacles que nous avons vus au festival de marionnettes de Neuchâtel.

Le premier : Sans arrêt, par Pierre Meunier et Marguerite Bordat.

Le rapport avec les marionnettes est un peu lointain. Disons que c'est un spectacle autour d'un objet : une tête, celle de Pierre Meunier, sculptée par Marguerite Bordat. Un homme âgé et beau parleur, qui fait des bons mots. Une femme, qui sculpte sa tête et cherche la vérité de l'autre. Ca pourrait être narcissique et bavard et pas du tout.

Je pense que chaque représentation est différente, suivant l'état de la tête. Que les dialogues sont improvisés. Et c'est complètement fascinant : je n'avais jamais vu ça. Une sculptrice à l'oeuvre, la tête et le modèle en même temps, la matière, plastique sous les mains... Ce spectacle ne ressemble à rien de connu. Nous avons beaucoup aimé.

La vidéo ci-dessous en donne une vague idée:



Le second : Babylon, du stuffed puppet theater.
Un groupe de réfugiés, sur une plage, voulant passer en Europe. Dieu, Jésus, le diable, l'ange Uriel et un mouton nommé Pimky. Et un chien.

L'histoire est d'un total mauvais goût (si si), le décor est moche, l'animateur est visible sur scène, avec son pantalon de treillis et ses lunettes noires. Et il a un talent dément pour faire vivre les créatures, au point que je me suis dit plusieurs fois : "tiens, c'est drôle, ses lèvres bougent quand les personnages parlent !" 
Un spectacle dérangeant qui m'a beaucoup plu aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire