06 novembre 2006

Utopiales 2006 à Nantes


Nous voici donc de retour d'une expédition nantaise, au festival des utopiales. Nous y sommes restés le vendredi et le samedi, le temps de bien s'imprégner de l'atmosphère.

Loin de moi l'idée de faire un compte-rendu exhaustif d'un séjour qui fut assez riche. Notons que:
  • Il faisait très beau, avec un ciel très bleu, un air froid et pur. Ce fut un plaisir de se promener dans le jardin des plantes, au pied de la cathédrale, et d'aller acheter du thé dans le joli salon de thé non loin.
  • Le festival est toujours aussi riche (apparemment) et impressionnant. Toute ces grandes salles pour la SF en France ! Boudiou ! Les auteurs étrangers avec lesquels j'ai discuté étaient drôlement impressionés et je les comprends.
  • Côté auteurs, d'ailleurs, j'ai eu le sentiment d'être fort bien accueilli par les gens du NIFF qui prenaient en charge l'organisation artistique. Hôtel agréable, planning clair, sentiment très net de n'être pas abandonné à soi-même (merci Violaine et Olivier). Et c'était vraiment drôle de retrouver partout à l'organisation des suisses de Neuchatel.
  • Le bar était ouvert au public... Grand progrès ! Certes, toujours aussi enfumé, mais tellement plus convivial !
  • Le petit "salon du livre" SF était très bien achalandé, les dédicaces bien organisées, les libraires très gentils. Malgré toutes nos fermes résolutions, j'ai fait quelques emplètes : la fontaine pétrifiante (Priest), Aztechs (Shepard), Bifrost 44 (par narcissisme, sans doute), le vent dans les saules (déjà lu, mais l'édition était si jolie...).
  • Le recueil Utopiae (distribué aux invités à l'entrée) est un bon recueil de nouvelles éclectiques. Sur les 10, 5 sont vraiment intéressantes (la japonaise, la serbe, la bulgare, la basque et celle d'Ursula le Guin). Les autres sont incompréhensibles ou oubliables (à mon goût). Un score tout à fait honorable.
  • Je discerne toujours dans ce genre de salon une tendance un peu prétentieuse du monde de la SF, un goût un peu mélancolique à contempler son histoire. Tout ça ne m'intéresse pas beaucoup, mais ne me gêne pas non plus. Je m'y sens un peu étranger. Les tables rondes ne me convainquent pas beaucoup, mais elles avaient du public et j'ose supposer que ce n'était pas seulement parce qu'il y avait des fauteuils confortables et que c'était en plein milieu de la grande salle.
  • Quelques animations chouettes : expos d'affiches et sur les voitures volantes. Installations avec extraterrestres. Robots rigolos et agaçants.
  • Le match de Chess Boxing ! Le concept est limite absurde, mais le fait de voir apparaître sur scène un rêve de Bilal et la conviction des combattants et commentateurs m'ont beaucoup amusé. C'était un très bel évènement !
  • Et surtout, le plus grand plaisir du salon, le fait de pouvoir faire connaissance et bavarder plus ou moins longtemps avec tout plein de gens gentils, sympathiques et intéressants. Lucius Shepard, Javier Negrete, Mélanie Fazi, KJ Bishop, Ayerdhal, JC Dunyach, Norman Spinrad, Michel Pagel, Patrick Gyger, Fabrice Colin, Xavier Mauméjean, Matthieu Walraet, les noospheriens réunis, et tous les aimables lecteurs venus bavarder un peu et m'écouter dans ma tentative de lecture...
  • Et envie de lire plein de livres achetés ou vus là-bas. J'ai bientôt fini la Fontaine pétrifiante, de Priest, j'en reparlerai.


Les photos du chess boxing sont (c) rené-marc dohlen (je ne mets pas de majuscules, à cause du Goût de l'immortalité)

1 commentaire:

  1. Les utopiales 2007, bientot : http://avenirdufutur.hautetfort.com/archive/2007/10/01/utopiales-20071.html

    RépondreSupprimer