08 juin 2017

La souris qui rugissait - Jack Arnold

Le grand duché de Fenwick est un tout petit pays de 15 kilomètres carrés, situé entre la Cordillère des Andes et les Alpes autrichiennes, disposant d'une armée de vingtaine d'archers et produisant un pinot gris assez fameux. La grande duchesse y est jouée par Peter Sellers. Le premier ministre, comte de Mountjoy, est joué par Peter Sellers. Le grand connétable, garde-chasse, chef des armées, etc., Tully Bascombe, est aussi joué par Peter Sellers.


Quant aux raisons pour lesquelles le Fenwick déclare la guerre aux Etats-Unis... Disons  qu'elles reposent sur l'idée que tout pays vaincu par les Etats-Unis finit par bénéficier d'une sorte de Plan Marshall, et que les finances du Grand Duché ne sont pas très en très bon état.


La souris... est une comédie burlesque et absurde de 1959. Le film a une poésie particulière et est habité par son acteur principal (je ne vous redis pas qui). Les péripéties, entre alertes aériennes et bombes atomiques, reposent pas mal sur la situation géopolitique de l'époque, j'ai dû interrompre plusieurs fois le film pour en expliquer les détails aux enfants. C'est particulièrement idiot, bon enfant et rigolo. A noter qu'on y croise la très très belle Jean Seberg, dans un rôle un peu potiche, et que mes filles ont été choquées, à raison, quand elle se fait embrasser de force. 



La scène d'action finale, impliquant une vieille voiture, un général américain débile, une bombe atomique et un renard (notamment) est tout à fait réussie.
Pas un grand film mais un objet bizarre et rigolo que les Rosa et Marguerite ont bien aimé, merci à Gilles pour la découverte !







1 commentaire:

  1. Sais-tu comment j'ai la première fois entendu parler de mon aimée? On m'a dit "c'est le sosie brun de Jean Seberg"

    RépondreSupprimer