Le jour du discours de réception de Maxime d'Aulnay à l'Académie Française ce dernier tombe foudroyé en plein milieu de son éloge du précédent occupant, Mgr d'Abbeville. Mort naturelle ? Probablement. Mais quand on sait que quelques semaines auparavant, le poète Jehan Mortimar, lui aussi élu au fauteuil de Mgr d'Abbeville, est mort dans exactement les mêmes circonstances... La presse s'enflamme ! Qu'en sera-t-il du prochain élu ?
Le fauteuil hanté est un roman à mystère, mais c'est surtout une grosse blague potache, se moquant de l'Académie, de ses rituels, de la presse... L'histoire tient debout par pure force d'inertie, elle multiplie les faux mystères, les bourgeois idiots, les dialogues absurdes, le tout dans une langue assez rigolote.
Mais bon, l'écriture feuilletonne (c'est-à-dire tire à la ligne), les péripéties péripètent, le récit se moque et tout ça et ne m'intéresse pas beaucoup. Quant au pourquoi du comment de cette histoire, je me contenterai de dire qu'il faut toujours préférer le mystère à son explication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire