11 avril 2018

Les dépossédés – Ursula Le Guin

J'avais lu ce roman quand j'étais ado. Je me souvenais de deux mondes antagonistes, la très riche Urras et l'anarchiste Anarres, et d'un savant partant de l'austère Anarres pour aller travailler sur Urras. Je me souvenais que le roman était intellectuel et un peu pesant. Je l'ai relu suite à la mort de madame Le Guin et à un conseil avisé de l'ami Léo. Tout ce dont je me souvenais était vrai, sauf que le roman n'est jamais pesant, jamais intellectualisant, juste intelligent.
Je n'ai pas tellement envie d'en parler plus, tant ma relecture m'a bouleversé. Les dépossédés est un chef d’œuvre de roman, un livre d'une force émotionnelle et politique et visionnaire incroyable, aussi actuel maintenant qu'il le fut lors de sa parution. Jamais bavard, toujours au fait, construit avec ce sens du plein et du vide que j'imagine être celui des mobiles que Takver suspend dans le chambre de son domicile et qu'elle appelle les Occupations de l'Espace Inhabité. Ils sont rares, les livres comme celui-ci.

Moralité : relisez les bons livres que vous croyez avoir lus. Il arrive que vous soyez passé à côté. Merci Léo.

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord sur tous ces points. Pour ma part ce fut aussi une découverte de l'anarchisme. J'ai réalisé l'avoir très mal compris jusqu'ici.

    RépondreSupprimer