30 avril 2018

Princesse Mononoke - Miyazaki

En tentant de repousser un démon qui attaquait son village, le prince Ashitaka récolte une malédiction qui le contraint à l'exil. Vers l'ouest, dans les terres où règnent encore d'anciens dieux, il trouvera peut-être une explication à son malheur, sinon la guérison.


Si vous suivez ce blog, vous connaissez sans doute l'histoire, sinon vous êtes d'heureuses gens qui n'avez pas encore vu ce film, mon préféré parmi les grands films de Miyazaki et, dans la foulée, le meilleur film d'heroic fantasy au monde.

Je ne l'avais pas vu depuis plus de dix ans et nous l'avons montré aux enfants lors de notre dernière séance de cinéma familiale. J'ai été pris dedans comme la première fois, j'y ai vu et compris des choses que je n'avais pas vues auparavant, j'ai adoré. Des dieux, des hommes, des femmes, l'écologie, le sexisme, la guerre, la vie, la mort... Les personnages sont tous très bien écrits, je crois que je les aime tous.

Les filles ont été capturées par le récit... et terrifiées. Non pas par les démons, comme nous le craignions, mais par les images de guerre, les cadavres empilés, les bras tranchés durant les combats, la violence humaine terrible qui traverse l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire