01 février 2022

Le maître du haut-château - Philip K. Dick

 

J'ai probablement commencé à entendre parler de Philip K. Dick en lisant Casus Belli et les chroniques de Roland Wagner. J'ai l'impression d'avoir toujours connu le pitch de ce roman : les nazis ont gagné la guerre avec les Japonais et envahi les USA. J'ai essayé de découvrir cet auteur mythique, j'ai adoré découvrir l'oeil dans le ciel, j'ai été troublé et dérangé par Ubik, et le maître du haut château m'est tombé des mains. Cette histoire d'antiquaires, de vieux Japonais, d'espions et de Yi King était prodigieusement mal écrite et inintéressante.

Mais bon, j'avais vingt ans. Vous savez quoi ? Maintenant je suis un peu plus vieux, et j'ai relu le livre, et en fait, c'est génial. C'est un livre qui parle du temps, des choses qui passent et qui restent, de ce qui nous rend heureux. Qui évoque ce qui connecte nos vies et ce qui fait notre place dans le monde.

Un livre aux points de vues multiples, tous liés, qui ne se rencontrent jamais. C'est bien écrit, c'est très émouvant et très doux. C'est à peine de la SF, et c'est un chef d'oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire