14 février 2022

Ralph Azham -- Lewis Trondheim

Il faudrait un mot spécial pour décrire ces livres lus avant de dormir, quand tu squattes chez des amis et que tu piques quelque chose dans leur bibliothèque. Dans le genre, j'avais lu le Royaume, d'E. Carrère (si, si, mais j'ai sauté des pages), Fun home, d'Alison Bechdel et Ralph Azham (et là, je ne me rappelle plus chez qui c'était...). Je suis retombé dessus en bibli, j'ai relu et les souvenirs me sont revenus.

Donc c'est un héros doté de pouvoirs mystérieux qui grandit dans un village à la campagne et qui va partir à la découverte du vaste monde. Animaux anthropomorphes, façon Donjon, au moins une vanne qui claque par page et une histoire d'une surprenante cruauté, avec humiliations, avortements, lâchetés et des centaines de morts, dont un bébé... Tout ça dans le style "rigolo" de LT. J'ai lu les six premiers tomes, sur douze et je crois que j'aime bien. Le dessin est très efficace, l'histoire ne va jamais là où je pense, il y a des questions morales tout le temps, pour la plupart pas évidentes, un héros qui fait souvent des erreurs, un méchant vraiment très méchant. Moi qui aime la fantasy premier degré, non référentielle et sans trucs de rôlistes (objets magiques, chicaneries entre PJs - la relation entre Ralph et Yassou est vraiment drôle), je devrais détester mais en fait ça me plaît bien. Sans doute parce que c'est très fun et que ça parle de vraies relations entre les gens.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire