17 février 2022

Maus - Art Spiegelmann

 

Je l'avais déjà lu, il y a... ouh là, longtemps, ça devait être avant le bug de l'an 2000. Je me rappelais des images et de l'anecdote du sachet de thé.

Je l'ai ressorti à cause de mon intérêt pour les années 40, et de l'affaire de l'interdiction débile dans une école américaine. Et pour voir finalement ce que ça me disait encore.

Je ne vais pas raconter le livre ici. J'avais oublié l'articulation très présente du double récit, "contemporain" de la rédaction et historique à travers le témoignage. Le livre est un exemple remarquable de témoignage de seconde main (l'auteur n'a pas vécu les camps de la mort), posant très clairement le lieu de l'énonciation : qui parle, avec quel point de vue, de quel endroit. Ce qui rend le récit à la fois totalement subjectif (voire doublement subjectif) et vrai et crédible.

Je ne vais pas en rajouter. C'est un très très très bon livre, autant sur l'extermination des Juifs en Pologne que sur les survivants, les relations père-fils... A la fois effrayant et facile à lire et très intelligent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire