11 décembre 2023

Un prince de Hombourg - à Vidy

Cecci et moi aimons vraiment beaucoup aller au théâtre et nous étions très curieux de découvrir l'oeuvre d'Heinrich von Kleist, un homme avec un nom qui claque et une biographie intéressante, à défaut d'être joyeuse. Le synopsis de la pièce le prince de Hombourg nous bottait bien alors, malgré notre (très ennuyeuse) expérience précédente, nous avons pris des places pour aller le voir à Vidy.

Je ne vais pas mettre trop de photos du spectacle car les images disponibles sur le site du théâtre sont un peu trompeuses : elle ne montrent pas combien l'ensemble était moche.


Quelques mots sur ce qui était bien dans la pièce : le texte lui-même, et l'histoire pour ce que nous en avons vu, car nous sommes partis au bout d'un tiers de la représentation.

Pour le reste et contrairement au jardin des délices, le spectacle n'était pas seulement ennuyeux mais aussi très embarrassant. Il commence par cinq minutes de vidéo sans intérêt. Puis une séquence somnambulique avec la lumière qui clignote et fait mal aux yeux. Les acteurs déclament le texte d'une manière antinaturelle (je ne veux pas leur jeter la pierre, quelqu'un leur a sans doute demandé de jouer ainsi). Les costumes sont laids, un décor est laid, l'ensemble paraissait vouloir tout faire pour nous détacher du fait de croire à ce qui était représenté. Je peux comprendre ce genre de démarche artistique mais qu'on ne me demande pas de l'aimer.

Enfin, vers la cinquantième minute, un acteur s'est mis tout nu sur scène et a sautillé de longs moments au premier plan. A ce moment-là, nous avons craqué, Cecci, Marguerite et moi. Ce genre de choses n'est pas pour nous.

Nous avons quand même retiré de cette sortie l'envie de lire la pièce et, si possible, d'en voir un jour une représentation qui ne nous ferait pas fuir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire