05 décembre 2023

Wendy et Peter Pan - au TKM

La semaine passée, nous sommes allés voir Wendy et Peter Pan au TKM, une mise en scène d'après la pièce de J.M. Barrie. Une histoire d'enfants, essentiellement jouée par des adultes de plus de 40/50 ans qui ont décidé de "jouer à Peter Pan". Une fois passée cette marche d'étrangeté, dont je comprends qu'elle puisse gêner, nous avons vu un spectacle très intéressant. 

Peter Pan est un livre (une pièce/une histoire) très très bizarre, plein de folies dérangeantes, dans le même genre qu'Alice au pays des merveilles. On peut tenter des interprétations biographiques, psychanalytiques, symboliques, mais aucune ne parvient à cerner complètement le garçon qui ne veut pas grandir, et c'est tant mieux. La mise en scène de ce Wendy et Peter Pan propose plusieurs angles de lecture tout en conservant très bien la richesse de l'histoire. Elle souligne les aspects les plus étranges du récit (la colère du père Darling, les balancements émotionnels de Crochet, la violence des jeux des enfants...) au point d'en faire une pièce que je déconseillerais aux enfants non accompagnés. Le flyer indiquait clairement "à partir de dix ans", à raison.

Ceci étant acquis, nous avons vu un spectacle visuellement magnifique, avec une scénographique inquiétante et puissante et une mise en scène pleine de belles idées. Les yeux du crocodile, le rôle du fauteuil du père, les déguisements des personnages qui passent d'Indiens à pirates en quelques secondes, la fée rétameuse complètement ivre, le rôle de "mère" de Wendy, un Peter Pan complètement à l'ouest... Mention spéciale pour un capitaine Crochet magnifique, terrifiant et émouvant à la fois.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire