11 février 2024

Cthulhu Confidential

Je l'ai déjà dit de nombreuses fois ici, j'aime bien lire de bon livres de jeu de rôle. La qualité d'un bon livre de jeu de rôle est simple : il doit donner envie de jouer. C'est le cas de ce Cthulhu Confidential.


Alors oui, on tape dans une des licenses les plus explorées de notre loisir (mais aussi une des plus fécondes), dans son époque la plus emblématique, l'entre deux guerres, avec cet intérêt particulier de la maison anglaise Pelgrane Press pour les années 30, dont ils parlent très bien dans Trail of Cthulhu et leurs autres publications (j'en ai lu beaucoup, ces dernières semaines).

Cthulhu confidential offre un système de jeu - une variation simplifiée du Trail of Cthulhu, trois scénarios et une proposition ludique peu fréquente : jouer à deux, une MJ, une joueuse (oui, je féminise tout, juste parce que ça me fait plaisir).

Les trois scénarios ont trois cadres différents : Los Angeles, New York et Washington et trois PJs prétirés : un détective dur à cuir, une journaliste audacieuse et un vétéran de la guerre (le scénario de Washington se déroule en 42 si je me rappelle bien). 

Un supplément a déjà paru, Even Death Can Die (pas traduit) qui propose neuf autre scénarios, trois par personnage, de quoi voir venir.

Les scénarios sont structurés tous de la même manière : situation initiale, diagramme de relations entre les intervenants, diagramme d'enchaînement des scènes et des indices, détail des scènes (avec éléments techniques en encart). Je n'ai lu que les quatre (1+3) scénarios concernant Vivian Sinclair, la journaliste. Les quatre sont bien écrits, utilisent des trucs et bidules lovecraftiens classiques (je ne spoile pas) avec des situations intéressantes dues au profil de la protagoniste - une journaliste affamée de scoops fait un joli profil d'invesigatrice. Ecrire des scénarios pour un personnage donné permet une approche plus personnelle et intéressante que ces boites narratives ouvertes qui doivent s'adapter à "vos investigateurs" (voir les Encagés, dont j'avais bien aimé les personnages prédéfinis comme autre example de la même approche). D'autant qu'il est possible d'adapter ces héros et héroïnes assez classiques pour en faire votre propre variante.

Pour le ton, on n'est ni dans "puriste", ni dans le "pulp", mais clairement dans le "noir". Musique de jazz, trottoirs mouillés de pluie, voitures circulant au ralenti et téléphones en bakélite qui sonnent dans la nuit. Les scénarios Vivian Sinclair ont une petit touche féministe (évidemment) et sociale pas déplaisante. (les autres, je ne sais pas encore, je les lirai bientôt)

Je ne vais pas entrer dans les détails du système de jeu mais je dois admettre qu'il est très simple, plutôt logique et bien expliqué, faisant de Cthulhu Confidential un bouquin très accessible pour les débutant.e.s tout en restant intéressant pour les joueuses et joueurs plus expérimenté.e.s.

A titre perso, je "joue à deux" depuis très longtemps, et je trouve chouette qu'un livre de JdR explore enfin cette possibilité, en donnant des conseils de maîtrise (pour la MJ) et de jeu (pour la joueuse), en rappelant l'intensité particulière de la relation qui s'établit dans ce mode de jeu.

La traduction française est bien, la présentation très claire, la lecture agréable. C'est un très bon bouquin, que j'aurais loupé si je n'étais pas tombé dessus lors d'une visite avec la descendance dans les magasins de jeux du quartier des écoles, lors de ma dernière visite à Paris. On l'aura compris, je le recommande chaudement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire