Plutôt que de seulement bitcher sur un tas de suppléments Cthulhu mal fichus, voici une chronique d'un recueil de scénarios paru
Point commun : la France des années 20. Les trois histoires sont solidement documentées, avec plein de petits détails qui font vrai pour faire jouer l'époque concernée, des prétirés (inégaux) pour donner des idées de PJs et des aventures intéressantes dans tous les cas. Je le chronique maintenant car, bien que je l'aie acheté à sa sortie, je n'ai fait jouer la dernière histoire qu'hier. Les trois scénarios fonctionnent en one shot et seront difficilement adaptables pour un groupe donné.
Dans l'ordre de jeu : le drame de la fosse 5 a un cadre super original (un accident dans une mine de charbon) et une idée de jeu très sympa : chaque joueur joue deux personnages : un dans les profondeurs, un autre dans l'équipe de secours. Je l'ai fait jouer et il n'a pas du tout marché, je me souviens avoir eu le sentiment que les PJs ne pouvaient rien faire et que c'était hyper dirigiste. Je suis curieux de le relire maintenant pour voir si j'arriverais à le faire jouer de nouveau et corriger le tir, car je crois toujours au potentiel de cette situation et de ce récit d'horreur sociale (new weird, quand tu nous tiens). (4h de jeu, une seule séance)
Les ténèbres au coeur de la montagne est basé sur une autre idée de cadre formidable : le massif central, une région oscure et isolée, où des parisiens qui ne connaissent rien viennent à la recherche d'amis disparus. Petit ville, corbeaux, histoires d'amour tordues et surnaturel, et les longues nuits glaciales d'un pays désolé où les gens de la grande ville sont perdus. Je l'ai fait jouer aussi et il a bien fonctionné (6h de jeu, deux séances, potentiel pour une douzaines d'heure si on aime les ambiances calmes et le roleplay).
Sous un ciel de sang est lui aussi basé sur une super idée : un show aérien à Issy les Moulineaux en 1921, juste après la guerre. Un chouette méchant humain, une chouette créature vraiment étrange, et plein de pistes pour faire durer le plaisir, entre enquête policière et aventure onirique étrange. Notre partie a duré environ 6 heures. L'ambiance était super, avec plein de scènes bizarres, de cauchemar, de policiers perdus, de morts mystérieuses et de spirales. Très bonne histoire (avec un caméo d'une certaine section du deuxième bureau, que j'avais oublié). On a eu beaucoup de plaisir avec cette histoire. Je me serais cru entre Adèle Blanc Sec et Un long dimanche de fiançailles.
Ce recueil contient peu de blabla, pas de fluff, des histoires, des pistes, des PNJs (plein), des noms, des situations, le petit calendrier des deux mois où se déroulent l'histoire, des notes historiques brèves, des aides de jeu marrantes, des photos de trucs d'époque (la bonne idée des bouquins de chez Sans Détour), soit exactement ce qu'il me faut pour avoir envie de jouer et faire jouer.
Bref, un excellent livre de Jdr pour faire jouer de bonnes histoires.
(OK, je suis fan de Tristan Lhomme depuis que j'ai identifié sa signature dans Casus, il y a... euh... longtemps de cela)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire