13 décembre 2016

All about Eve – Joseph L. Mankiewicz

Années 50, le milieu du théâtre new-yorkais. Margo Channing, une immense actrice, reçoit un soir une fan éperdue dont elle fait, par caprice, son assistante–secrétaire. Mais la première scène nous a montré que cette fan, Eve du titre, a reçu six mois après le plus grand prix que puisse recevoir un acteur... On va donc apprendre, par une série de flashbacks, comment on en est arrivé là.

Tiens, au fait, vous reconnaissez la femme en blanc qui joue un second rôle dans cette scène ? Elle n'avait pas encore percé, à l'époque...
Je n'en dis pas tellement plus: ce film est un classique, et il est un classique parce qu'il est génial, comme seuls savaient être géniaux les films d'Hollywood de ce temps. Parce qu'il est magnifiquement joué, parce que les femmes y sont incroyablement belles, parce que c'est superbement dialogué et tellement bien écrit. Le récit est vif, souvent très drôle, souvent profond, souvent cruel. Les personnages sont comme nous tous, à la fois humains et monstrueux. Et  Mankiewicz filme les femmes comme personne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire