08 décembre 2016

La petite maison dans la prairie T3 – Laura Ingalls Wilder

Je ne m'étendrai pas sur ce tome 3 de la petite maison dans la prairie, les souvenirs romancés de Laura Ingalls Wilder, car les qualités de ce volume sont les mêmes que celles des deux précédents : très bonne narration, sentiments finement décrits, impressions puissantes de la nature... On pourra se référer à mes deux billets précédents. Ici et .
Dans cet épisode-ci, situé six ans après le précédent (quelques évènements tragiques se sont produits pendant l'ellipse), on retrouve les Ingalls, toujours solidaires, endettés et fauchés, qui abandonnent leur maison du Minnesota pour s'installer le long du chantier de la voie ferrée, dans l'espoir de s'installer sur des terres nouvelles ouvertes par le gouvernement aux colons. L'ambiance est carrément western, avec ville champignon, types douteux, voleurs de chevaux, copine délurée pour Laura et une ambiance du tonnerre. Je retiens des scènes marquantes : celle du jour de la paye, effrayante, celle de la ruée vers l'ouest, celle des filles sur les poneys noirs, et la très belle scène de l'adieu des loups au Lac d'Argent. Laura est une jeune fille farouche, très attachante, qui ne veut pas grandir trop vite. Les parents font des choix, bons ou mauvais, sont toujours aussi solidaires. On croise l'alcool, les hommes qui parlent mal, les bandits... Mais on fête aussi, comme dans chaque volume, un merveilleux Noël en famille.

[Laura] aimait sentir la grande prairie sauvage tout autour de la petite cabane. Son cœur battait fort et vite ; Laura pouvait encore entendre le grondement féroce de la foule et la voix glacée de Papa disant : "ne vous approchez pas trop près!". Et elle se souvint des hommes et des chevaux en sueur avançant obstinément à travers un nuage de poussière pour construire la voie ferrée dans une sorte de symphonie. Laura ne voulait plus retourner sur le bords du ruisseau Plum.

Marguerite dit : "c'est vraiment dommage ce qui arrive à Jack".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire