10 octobre 2022

Interview with the vampire - Neil Jordan


J'avais vu celui-ci à sa sortie, deux fois. J'étais fan ! Et j'en gardais un souvenir d'un film classe, avec Tom Cruise vraiment très bon. (Tom Cruise est un de ces acteurs que je n'aime pas, comme Tom Hanks, ou Depardieu, dont je suis bien obligé d'admettre qu'ils se débrouillent souvent très bien.) On a eu la drôle d'idée de vouloir montrer interview... aux enfants. Après tout, le roman a révolutionné le récit de vampires et puis c'était vraiment notre trip quand on avait la vingtaine.

Trente ans après, qu'en reste-t-il ? La photo est super belle, les costumes "très classes" (dit Rosa), c'est plutôt bien écrit (si, si), Tom Cruise est effectivement très bon, et Kirsten Dunst, épatante dans ce rôle de gamine. La relation à la petite fille vampire est l'axe le plus dérangeant et le plus effrayant de ce récit et le personnage est beau et fait peur. Je n'avais pas noté à l'époque, parce que je ne connaissais pas ces ambiances, combien ce récit est du vrai Southern gothic, avec humidité moite et marais déliquescents. Et, en fait, j'aime encore plutôt l'histoire que ça raconte, cette angoisse de gens plongés dans la nuit - la visite de Louis au cinéma, à la fin, m'a vraiment ému.

Pour ce qui est des limitations : le vampirisme comme allégorie/métaphore sexuelle, je n'y arrive plus. Je sais que c'est, en quelque sorte, à la base du genre, mais ça ne me parle plus du tout. Le film est super lourd sur cet aspect : les filles poussent des gémissements orgasmiques quand on les mord, Louis et Lestat sont un couple gay, les vampires parisiens un club de violeurs en série, la prédation vampirique s'exerce surtout sur de belles femmes avenantes... Et, en passant, le film ne passe pas le test de Bechdel.

Je ne renie pas, j'ai aimé le revoir et le moi d'il y a trente ans aimait beaucoup et ce film, et les (deux premiers) romans d'Anne Rice qu'il a lu plusieurs fois, et j'ai joué des histoires de vampires. Mais maintenant ça ne me parle plus du tout. On vieillit, c'est comme ça.

"C'était à la fois ridicule et dégoûtant. J'ai vraiment préféré Twilight", dit l'une de nos jeunes spectatrices. Argh.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire