01 octobre 2022

Le moulin d'Andé

Ce blog parle de films, de livres, de spectacles, expos et même parfois de séries depuis une petite vingtaine d'années. J'y garde trace de mes découvertes comme de mes déceptions, comme sur une forme de journal.

Je vais y poser ce soir quelques mots sur un lieu et sur une personne qui a compté pour moi.

Le moulin d'Andé est un endroit très beau, enchanté, posé sur les bords de la Seine. Toutes sortes de merveilles y ont eu lieu : des concerts, des pièces de théâtre, des fêtes. Des cinéastes, des écrivains y sont passés, y ont vécu. Truffaut, Perec, Maurice Pons, et beaucoup d'autres.

J'ai eu la chance d'y vivre des moments très forts de ma propre vie et d'y rencontrer Suzanne Lipinska, qui avait fait de ce lieu sa vie et son oeuvre. Elle est décédée hier, à l'âge de 94 ans.




Je pourrais écrire sur le moulin et sur Suzanne. Je crois que je l'ai déjà fait, tout comme beaucoup d'autres.

Le moulin est dans chaque lieu beau et enchanté, à l'écart où les protagonistes, un instant, se reposent. Dans chaque dernière maison avant la fin du monde, tenue par une femme forte et volontaire. Il est en moi, en nous.

Merci pour tout, Suzon.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire