12 octobre 2022

Le grand cahier -- à la comédie de Genève

Nous sommes allés voir ce seul en scène à la Comédie de Genève, l'occasion pour moi de découvrir ce théâtre. Valentin Rossier, metteur en scène et acteur, planté au milieu de la scène avec un micro, joue le texte d'Agota Kristof, que je me rappelais avoir beaucoup aimé. J'en rappelle la teneur : deux enfants, des jumeaux, envoyés à la campagne dans un pays générique d'Europe centrale, durant la seconde guerre mondiale, rapportent leurs expériences terrifiantes sans affects ni subjectivité. 

C'est un texte dur, plein de scènes crues et violentes. Valentin Rossier parvient à lui donner vie, dans un dispositif minimal mais efficace. On se laisse prendre par la voix, la parole, le rythme, on est saisi par les nappes de son, emmenés dans la vie amère de ces personnages. J'en suis ressorti secoué et saisi, par un récit qui m'a rappelé, par sa cruauté, et une certaine drôlerie (si, si), les Saisons de Maurice Pons.

Spectacle à partir de 14 ans, mais si vous y emmenez des jeunes gens sensibles, (re)lisez le roman avant. Certaines scènes peuvent être choquantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire