L'écho du Bout-de-fa est le chœur d'hommes du village (fictif) de Bottoflens, dans le canton de Vaud (en Suisse, précision pour mes lecteurs et lectrices d'au-delà du Jura). C'est aujourd'hui la soirée célébrant le centième anniversaire de cette importante association locale, mais... drame.. entre les membres du chœur qui ont démissionné et ceux qui n'ont pas pu venir, ils ne sont plus que quatre à devoir animer la soirée.
La soirée est un spectacle musical qui se joue dans des grandes salles de village de la campagne vaudoise, exactement l'endroit où le centième anniversaire de l'écho, animé par le Quatuor Bocal : quatre chanteurs, qui se font pour l'occasion comédiens, danseurs, clowns...
Le public, local, était mort de rire en découvrant la mise en scène de cette société locale, entre assemblées générales formelles et répétitions du mardi soir, relation de ces quatre types avec leurs épouses, sponsoring des entreprises du village, récit des concours de chant mythiques auxquels le chœur a participé au long de son histoire… J'avais moi même assez de références pour trouver tout cela super poilant.
D'autant que le spectacle, mêlant récit, scènes jouées, scènes burlesques et, bien sûr, chansons, a une écriture fine et ambitieuse. Les quatre zozos du quatuor bocal, sans donner l'air d'y toucher, montent un spectacle de salle polyvalente qui tient du théâtre et de la comédie musicale en plus du tour de chant. Ils incarnent tous les quatre des personnages émouvants, bien tenus, auxquels on s'attache au fur du déroulement désastreux de la soirée. La soirée fourmille d'astuces de mise en scène, de petites idées bien vues et de gags bien envoyés. L'exploit n'est pas mince, car sous ses dehors gaguesques, le récit mis en scène est en réalité une histoire triste et mélancolique : celle d'une sociabilité qui s'enfuit, de copains qui se disputent… C'est traité sans méchanceté ni nostalgie, en posant un regard moqueur tendre sur ces quatre types de la campagne vaudoise. La scène finale, montrant les quatre tenter de monter un chant "de la fête des vignerons" bien trop prétentieux, et trop compliqué pour eux, tout en s'engueulant, est un très beau moment mêlant comique et pathétique.
J'ai quelques (petites) réserves : je trouve le spectacle un peu trop long, les medley des chansons des années 70 et 80, même si souvent rigolos, cassent un peu le rythme. Et les gens riaient parfois tellement qu'on manquait des répliques (mais est-ce vraiment mauvais signe ?). Et j'ai chantonné toute la journée du lendemain leur reprise énorme de "I want to be in America" (de West Side Story).
Si vous voyez ce spectacle passer près de chez vous, ne le manquez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire