27 janvier 2023

Un roman de pirates - Sylvain Pattieu


On l'aura compris, je fais jouer en ce moment des histoires de pirates, donc je lis des livres de bateaux, de Caraïbes, de civilisations précolombiennes.. et de pirates. Et j'ai découvert ce roman dans notre bibliothèque. Et que celui qui a soif, vienne... est sous-titré un roman de pirates. Il a été écrit par un universitaire français dans la quarantaine qui a voulu faire un roman contenant tout ce qu'il aimait dans les histoires de pirates. Comme Sylvain Pattieu a à peu près mon âge, ma CSP, mes références, il a mis dans le roman à peu près les mêmes trucs que je veux mettre dans mes histoires de pirates de JdR, et c'est bien pratique pour le MJ.

J'ai lu Rediker, et le capitaine Johnson-Defoe, et les passagers du vent, et lui aussi (et ça se voit). Il a lu d'autres trucs pour nourrir son roman et il a la gentillesse de faire une annexe bibliographique commentée, ce qui m'a fait bien plaisir parce que ça donne d'autres idées de découvertes.

Donc, si vous avez de lire un roman avec : des esclaves qui se révoltent, des femmes déportées d'Angleterre vers les Indes, des zinzins religieux de toutes sortes, de nobles pirates, des abordages, un gouverneur maléfique, un poil de vaudou, des momies indiennes dans des niches, des tortures et quantité de bagarre et de sexe, et aussi plein de personnages avec un design de PJs, ce roman devrait vous plaire.

En ce qui me concerne, en le lisant, j'ai ressenti un effet troublant. Si j'avais eu envie de raconter une histoire de pirates, j'aurais sans doute lu à peu près la même biblio et écrit un livre très similaire à celui-ci. Ca fait aussi qu'en lisant ce roman, j'ai eu le sentiment de comprendre exactement comment il était fait. Je voyais les poutres de soutènement, l'architecture, les câbles de transmission, les ficelles, les coups de peinture bien faits, les trucs mal goupillés. J'étais plus avec l'auteur en train de faire son truc, qu'avec les personnages. Envie de lui dire : "ton truc à la Emmanuel Carrère, où tu parles de ta famille, au milieu du roman, c'est un peu bof. Et l'élision des articles... vraiment ? Sympa, le personnage d'Arjen, vraiment flippant. Oh, là, tu fais des phrases et tu t'écoutes écrire. Intéressant, ta manière de mettre en scène les esclaves, et le fait de construire un roman a-historique, ça c'est très malin...". Drôle de feeling.

Que cela ne vous retienne pas de le lire : vous aurez une bonne dose de bateaux, de combats au sabre et de poudre !

1 commentaire:

  1. Merci du commentaire ! Je l'ai lu il y a quelques temps, c'était bien, mais le dernier tiers fonctionnait moins, je me souviens plus de ce qui s'essoufflait dans l'intrigue, si bien que ce n'est pas un livre que je recommande absolument.
    J'adore ta façon de pointer la construction du livre. Impossible de jamais lire de la fiction avec des yeux neufs quand on en écrit. Je vis pareil quand je lis de l'histoire, du moins sur la période que je connais, et force est d'admettre que mon propre regard trop pointu finit par m'être pesant.

    RépondreSupprimer