10 décembre 2018

Lire Hildegarde – Livre IX – Apocalypse

Un livre de visions, nous emmenant d'un bout à l'autre des temps, ne peut se terminer autrement que dans une Apocalypse. Mais il n'oublie pas le sens réel de ce mot : une apocalypse est une révélation, une série de visions d'horreur, de beauté, de peur, qui nous disent la vérité du monde. Non le monde à venir mais notre monde de maintenant, lu dans un sens poétique, fantaisiste, horrifique. Ce qui se passe quand on lève le voile de la réalité et que tout nous apparaît à travers d'étranges figures que nos yeux contemporains ont du mal à lire. A la façon du lecteur fasciné de l'Appel de Cthulhu, nous lisons une apocalypse ornée d'enluminures par-dessus l'épaule d'un savant des temps, les visions s'animent devant nos yeux comme elles deviennent vivantes pour lui. Puis au milieu de cette lecture une autre voix se mêle qui nous accompagne jusqu'à la fin du livre.



De la terre toute entière surgissent les os intacts de chaque humain mort depuis le commencement des temps. Même dispersés, même enfouis depuis des millénaires, ils se trouvent et s'agencent, pour former les squelettes sur lesquelles reviennent des chairs vives. Tous les hommes et toutes les femmes ayant vécu sur cette terre, les gueux et les rois, les criminels, les saints, les enfants mort-nés, les chevaliers, les savants, les prophètes, les monstres ressuscitent dans l'intégrité de leur corps, quel que soit le nombre des années écoulées depuis leur décès. Et c'est merveille de voir leur nombre et leur variété, assemblés là, par le hasard de leur dispersion ou par affinité, les familles, les lignées entières remontant jusqu'aux temps adamiques. Selon le jugement des péchés prononcé à l'heure de leur mort, tous ces corps sont marqués : les bons brillent d'une lumière interne, illuminés par un éclair d'or, les mauvais sont ternis, noircis d'une ombre qui les suit où qu'ils soient. Il ne s'écoule pas de temps. Nul n'a le loisir de parler à quiconque. Seule existe la sensation d'une foule immense à laquelle chacun participe, dans laquelle chacun se perd. Le Fils de l'Homme paraît au beau milieu des cieux avec son chœur d'anges et son trône de flammes. C'est l'agonie du temps et c'est insoutenable. 


Ce billet fait partie d'une série consacrée au roman Hildegarde, de Léo Henry.

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