Comme le dit le quatrième de couverture, la vie de Hildegarde commence avec la prise de Jérusalem et se termine lors de la rédaction du premier roman. Ce livre VII nous emmène dans la fiction de l'époque, récréant non pas un seul récit, mais un ensemble de récits entrelacés, une triple saga d'aventures, celle de Parzifal, de Dietrich von Bern et de Siegfried. On cavale, on se bat à coups d'épées magiques, on tue bandits et géants, on se comporte conformément aux vertus chrétiennes, on se massacre, dans un passé médiéval mythique, entre empire romain, Attila et sa horde, rois burgondes, princes italiens. Des paysages fictionnels immenses se déploient, les éléments du récit paraissent des clés données vers d'autres récits qui pourraient se construire à l'infini si la conteur est bon.
Le conteur, nous y voici, fait justement partie du récit, et c'est une conteuse, une vieille femme ironique et racornie. Qu'est-ce que Hildegarde aurait pensé d'elle ? Est-elle un écho de la sainte de Bingen ? Que savait cette dernière des histoires que se racontaient ses contemporains ? La conteuse nous interpelle avec un regard venu de notre temps. Elle nous dit les aventures, un peu moqueuse, souvent cruelle envers ces enfants mal grandis qui s'éclatent la gueule à coup d'épées magiques et portent des casques qui les aveuglent. Elle nous rappelle le destin des femmes, veuves de leurs victimes, trophées de leurs combats, enjeux finaux de leurs quêtes.
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Dietrich et Hildebrand occupés à une de leurs activités favorites : éclater un dragon. |
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Parzival, tout en finesse |
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Siegfried, pas en très bonne posture. |
Ce billet fait partie d'une série consacrée au roman Hildegarde, de Léo Henry.
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