11 juin 2020

Autant en emporte le vent -- George Cukor et Victor Fleming

Tiens, puisqu'on en parle en ce moment. On a regardé ce classique pendant le confinement. Donc, Tara, la terre ne ment pas, Rhett Butler vous êtes une vile crapule, Tara, je retournerai à Tara (Atlanta brûle, des femmes en crinoline donnent des gifles).




Je gardais un bon souvenir de cet très très long film et si l'aspect épique du début m'a de nouveau plu, le spectacle de ces bourgeois nouveaux riches vivant dans un luxe obscène de la fin m'a donné la nausée. Oui, la présentation des noirs est raciste et oui, Scarlett est totalement insupportable (d'ailleurs, ni Cecci ni les enfants ne l'ont supportée).

Il y a une forme d'exploit dans ce film, que j'ai apprécié à sa juste mesure, c'est de garder à l'écran pendant trois heures un personnage féminin ambitieux, capricieux, obstiné dans son erreur jusqu'à le payer au prix le plus fort. Ce simple choix scénaristique, de tenir tout ce temps une histoire d'amour en erreur, est suffisamment audacieux pour garder de l'intérêt à ce grand spectacle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire