04 juin 2020

Le cinquième élément -- Luc Besson

C'était un devoir de classe des enfants (ne me demandez pas plus de détails) : regarder le cinquième élément, en étudier le rythme, la présentation des personnages...
On a passé un bon moment en famille, on a souvent rigolé, et après qu'en reste-t-il ?



J'ai aimé les créations plastiques du film, les Mondo-Shawan, les décors, les armes, les trucs et les machins qui font du bruit et de la lumière. Par moments, le film a l'insolence foutraque et violente des histoires de l'Incal et laisse sentir un univers foufou sans morale.

Mais, même sentiment qu'à la sortie : les montagnes russes sont distrayantes, mais l'histoire ne prend pas, on n'a pas le temps de croire à l'univers, aux personnages, pas envie de s'y attacher. C'est trop frénétique boum boum. Passée la scène d'intro, vraiment bien posée, tout se met à aller de plus en plus vite et ça saoule.
Je trouve que Bruce Willis jouant un soldat buriné n'est pas le bon héros de ce récit, que Leeloo est complètement sous-exploitée, unique personnage féminin d'un récit pas franchement progressiste. A la fin, il ne nous reste rien pour rêver.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire