En des temps très anciens, Krik créa les étoiles. Il créa aussi le monde, car le monde est l’une d’entre elles. Il les créa en répandant ses crottes à travers le ciel, et c’est pour cela que les arbres et les plantes poussent si bien aujourd’hui sur la Terre.
Un des plus grands crimes dont je me sens responsable en ayant négligé ce blog pendant de nombreux mois est d'avoir oublié de parler de ce roman.
Quelques faits littéraires sont établis : les plus grands romans de fantasy au monde sont anglais. Pensez fantasy, pensez jeunesse, vous tomberez sur des auteurs anglais. Et certains chefs d'oeuvre ne sont pas connus comme ils le méritent de notre côté de la Manche.
Prenez celui-ci.
Fyveer le voyant fait des rêves terrifiants. Son peuple est sous la menace d'un immense danger, la mort, le sang, des envahisseurs terrifiants. Mais les autorités refusent de l'écouter, à l'exception de son frère, Hazel. Celui-ci, se rebellant contre le chef de la communauté, rassemble un petit groupe d'aventuriers pas très malins qui, suivant les visions de Fyveer, se lance dans la quête d'un pays plus heureux, loin vers le sud. Le peuple de nos voyageurs a ses légendes autour de la création du monde, de leur héros mythique, dont la sagesse les guide dans leurs aventures dangereuses. Ils affronteront des monstres, visiteront des cités étranges, feront face à la faim et au mauvais temps, perdront des compagnons et gagneront en sagesse.
Watership Down est un roman de voyage, de survie, plein de confrontations, de batailles, d'héroïsme et d'attention à la nature. Le suspense est permanent, les personnages merveilleux, le récit d'une grande invention et profondeur morale, bref, c'est merveilleux. En plus l'édition française est très belle. Ne vous en privez pas !
(Ha oui, j'avais oublié, les héros du roman sont des lapins. Vous ne regarderez plus jamais les lapins de la même manière.)
La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... Toi qui creuses, toi qui écoutes, toi qui cours, prince prompt à donner l'alerte. Sois ruse et malice, et ton peuple ne sera jamais exterminé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire