01 juin 2020

Le corbeau - Clouzot

Ce visionnage fait partie d'une série #Années40 où nous avons cherché à voir des films sur la période de l'occupation, ou bien tournés durant la période. (je vais créer une catégorie sur le blog pour regrouper les films/livres vus/lus sur ce sujet).
Le Corbeau est un classique que je n'avais jamais regardé. J'ai été surpris de découvrir que le sens du mot "corbeau" pour désigner un auteur de lettres anonymes vient de ce film.


On a donc une petite ville de province, des lettres anonymes qui engendrent la défiance, des personnages secondaires souvent hauts en couleur : infirmière dévouée, psychiatre délirant, femme fatale boiteuse, gamine indiscrète, instituteur manchot... et le héros, pas très sympathique et arrogant qui va tenter d'aller au bout de cette affaire.


J'ai eu l'impression, lors du twist du twit final que le récit ne tenait pas tout à fait debout, mais ça n'a pas d'importance. Le Corbeau est un film implacable sur la contagion du mal par grand soleil. J'ai eu du plaisir à voir et revoir des têtes connues du cinéma français d'alors, dont Pierre Fresnay (oui, je sais qu'il a collaboré sans doute plus souvent qu'à son tour, mais c'est quand même un acteur formidable).



Malgré sa production par des capitaux allemands, la Corbeau est un très grand film. Ecriture aux millimètre, mise en scène et images impeccables, acteurs au sommet et une angoisse métaphysique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire