06 janvier 2019

Quelques livres sur l'écriture

Dans le cadre de l'atelier que j'ai animé pour le CSF du SU-ITE (sexy, non ?), je me suis demandé comment apprendre à écrire des histoires de science-fiction. Des conseils pour écrire des histoires, il en existe plein. Les conseils pour écrire de la SF sont bien plus rares. Mes demandes posées sur les réseaux sociaux m'ont remonté plein de ressources, mais la part de ces dernières consacrées à la SF est très réduite. Pour ceux que le résultat intéresse, voici le résultat de ma pêche.

Sur le blog Bifrost, les articles de Claude Ecken. (merci Claude !)

Ces articles sont clairs, amusants et offrent de nombreux conseils "de base".

On m'a aussi conseillé le livre d'Orson Scott Card, How to write fantasy and science-fiction (traduit à l'époque par Bragelonne, mais introuvable hors occase).

C'est un How to book à l'américaine, très clair, comprenant nombre de bonnes idées: par exemple, connaissez les principaux tropes de la SF: si vous écrivez une histoire de voyage dans le temps/supgraluminique/apocalypse..., elle va être comparée par vos lecteurs aux autres histoires du même type qu'ils connaissent.

Enfin, ma meilleure lecture sur le sujet (moins technique et plus philosophique) est le remarquable recueil d'essais d'Ursula Le Guin, le langage de la nuit, qu'on trouve en plus en français aux forges de Vulcain. Mme Le Guin a une expression d'une très grande clarté et des idées très fortes. Elle se demande notamment pourquoi écrire de la littérature d'imaginaire.  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire