18 août 2019

La fille de d'Artagnan -- Bertrand Tavernier

Philippe Noiret en d'Artagnan, Sophie Marceau, film français en costumes... Quand Cecci a proposé qu'on regarde ce film avec les filles, je n'ai pas été très enthousiaste. Je l'avais déjà vu et n'en gardais pas un grand souvenir.
Ce qui est bien la preuve de ma mémoire défectueuse.

Oui, Sophie Marceau fait la pimbêche (ce qui va très bien dans ce film). Mais ça a du rythme, un humour permanent, des vieux mousquetaires incohérents avec Dumas mais dans l'exact esprit des personnages (entre héroïsme fatigué et dérision), un cardinal Mazarin qui voit des complots partout et en invente quand il ne les voit plus (à raison). Claude Rich en méchant très méchant et presque attendrissant. Les combats à l'épée "à la française" sont très bien, les chevaux aussi, les décors très bien choisis. Et le jeune Louis XIV en garçon au visage rond, sérieux, porté sur les femmes, est vraiment formid.
Bref, un très bon film. Bien meilleur par exemple que certains des classiques avec Jean Marais (plus féministe, moins raide et ennuyeux) ou que les reprises américaines des mêmes thèmes.

Ha, l'édit de Nantes. Ne jamais le révoquer. J'ai oublié de le lui dire. Bah, tant pis.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire