12 août 2019

Matrimonio all'italiana – Vittorio De Sica

Ce film est la version cinématographique de la pièce de théâtre Filumena Marturano, que vous avions vue du temps que ce blog était jeune.
Don Domenico est une bourgeois napolitain (et il est joué par Marcello Mastroianni), Filumena (Sophia Loren !) est une ancienne prostituée que Don Domi établit comme sa maîtresse sans jamais l'épouser (les convenances...). Comment, après vingt ans de ce régime, Filumena va s'arranger pour se faire épouser, c'est le sujet de l'histoire.
Ce film est une comédie avec des moments tristes, ou un drame social parfois très rigolo. On traverse vingt ans d'histoire de Naples. Les personnages braillent et crient et s'engueulent à qui mieux mieux. Mastroianni parle avec les mains, Sophia Loren jette des regards terribles sont ses longs cils. Elle est belle à se damner, don Domi est macho et stupide (mais on l'aime quand même et on comprend qu'elle l'aime). Et l'ensemble du film est formidable.

On note que c'est le même couple d'acteurs que dans une journée particulière. Les voir dans deux registres si différents, sans que jamais un film en rappelle l'autre, montre l'étendue de leur talent.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire